Affairesdefille
21 Juillet 2019 à 20h18 - 125

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Si on se fie à l’étymologie, aromathérapie est composée de deux mots qui nous sont très familiers : « aroma » et « thérapie ». Le premier mot nous parle d’arôme, un produit qui est utilisé dans beaucoup de domaines notamment dans la cuisine, et qui a toujours très bonne odeur. Pour ce qui est de la thérapie, il s’agit d’une manière de soigner ou de combattre les maladies. On peut donc en déduire que l’aromathérapie est un domaine dans lequel on soigne par des arômes qui peuvent se présenter sous forme d’huile essentielle ou de plante.

L’utilisation des huiles essentielles dans l’aromathérapie

Dans l’aromathérapie, l’utilisation de l’huile essentielle est la base, selon les besoins, le professionnel de l’aromathérapie peut prescrire à son patient d’utiliser l’huile essentielle par voie orale, ce qui veut dire le diluer dans de l’eau ou l’ingérer avec du miel. L’huile essentielle peut aussi être utilisée par voie externe, c’est la forme la plus courante, on peut la trouver dans les massages bios, et on peut aussi seulement l’utiliser comme on utilise des crèmes pour la peau. Dans certains cas, l’huile essentielle est aussi utilisée en diffusion ou par voie aérienne. Bref, en aromathérapie, les manières sont diverses, mais pour un objectif bien précis : bien-être et santé.

Le concept d’huile essentielle

L’huile essentielle comme son nom l’indique est une essence qu’on obtient à partir des plantes grâce à des procédés mécaniques et chimiques complexes. On peut donc extraire à une plante son essence grâce à une pression mécanique à froid ou une extraction par solvant chimique ou alcool, ou encore par ébullition à la vapeur d’eau. La méthode d’extraction est choisie selon la plante. Le plus dur dans la fabrication d’huile essentielle, c’est qu’on a besoin de beaucoup de plantes pour acquérir juste un peu de son essence. Par exemple, si on utilise trente-cinq kilos de plante, on n'aura qu’environ un litre d’huile essentielle. C’est ce qui fait aussi que le prix d’huile essentielle est un peu élevé.

Accessoires

  1. 10 Août 2019Offrir le plus jolis des medaille bapteme118
  2. 11 Juin 2019Les principaux types de laine197
  3. 10 Avril 2019La ville de Paris vous fait découvrir les bienfaits d'un massage205
  4. 28 Mars 2019La laine revient à la mode !229